LIGNE ROUGE. "Depardieu, la fin du silence": enquête sur la chute de l'icône aux 250 films (2024)

Gérard Depardieu sera jugé lundi 28 octobre pour agressions sexuelles à l’encontre de deux femmes sur le tournage du film Les Volets Verts en septembre 2021.

Un procès inédit. Gérard Depardieu, l’icône aux 250 films, doit être jugé ce lundi 28 octobre devant le tribunal judiciaire de Paris pour agressions sexuelles. Il s'agit du premier procès en France d’une personnalité de premier plan depuis la déferlante #MeToo de 2017.

Au-delà du procès qui pourrait faire date, l’acteur accumule une vingtaine de témoignages contre lui. Six femmes ont porté plainte, dont une pour viol. Ligne Rouge a enquêté sur la chute de l’un des plus charismatique et populaire acteur français, dans un long format diffusé ce dimanche 27 octobre à 20h50 sur BFMTV.

En 2021, Gérard Depardieu tient le rôle principal du film Les Volets verts. Cette production de Jean Becker promettait d’être une fable un brin désuète et poétique. Mais sur le tournage, aucune poésie. Deux femmes accusent l’acteur d’agressions sexuelles. Elles s’appellent Sarah et Amélie.

Sarah, troisième assistante réalisatrice sur le tournage, dénonce des faits d'attouchements au niveau de la poitrine et des fesses. Amélie, décoratrice ensemblière, accuse Gérard Depardieu de l’avoir attrapée avec brutalité, bloquée, de lui avoir pétri la taille, le ventre en remontant jusqu'aux seins. Elle refuse dans un premier temps de porter plainte pour éviter le scandale.

L’acteur, qui dément formellement toute agression, doit répondre de ces accusations lundi devant le tribunal judiciaire de Paris. Entre silence complaisant, révélations et prises de positions radicales jusqu’au président de la République. Aujourd'hui, une question demeure: est-ce le procès d’une époque ou celui d’un prédateur sexuel?

L’étincelle

Il y a Sarah et Amélie, mais aussi Charlotte. Charlotte Arnould est comédienne et danseuse. C’est elle qui a brisé un silence long de 50 ans. Le 27 août 2018, la jeune femme ignore qu’elle s’apprête à provoquer la plus grande déflagration du cinéma français en poussant les portes de la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône).

"Je n’avais aucune idée de la justice, des procédures, je ne connaissais rien du tout et heureusement que je ne savais pas. Heureusement."

Charlotte Arnould, 22 ans, dépose plainte pour viol contre Gérard Depardieu. C’est en août 2018, dans sa maison palais du 6e arrondissement de Paris, qu’il l'aurait violée à deux reprises. L’acteur mythique est un ami de son père, elle le connaît depuis l’enfance. Il l’a invitée pour lui donner des conseils sur sa carrière de comédienne et c'est à l'étage, dans sa chambre, que les faits se seraient produits.

"Ma vie bascule, je suis morte. Il y a quelque chose qui est mort en moi et je suis dans une telle souffrance que je vais quitter Paris très vite", explique-t-elle. Six jours après son départ de la capitale, Charlotte Arnould porte plainte. La machine s’emballe. La plainte fait les gros titres. Gérard Depardieu, lui, nie farouchement les viols. Pour lui, Charlotte Arnould était consentante.

"Dans toutes les affaires médiatiques de violences sexuelles, la première femme qui parle essuie toujours les plâtres. Elle est assez souvent seule pendant plusieurs mois, parfois pendant des années et c’est ce qui s’est passé pour Charlotte Arnould", analyse pour BFMTV Marine Turchi, journaliste à Mediapart.

LIGNE ROUGE. "Depardieu, la fin du silence": enquête sur la chute de l'icône aux 250 films (1)

Gérard Depardieu dans "Complément d’enquête": que révèle le rapport d'un huissier sur les propos obscènes de l'acteur?

3:26

"J’ai ressenti qu’on s’attaquait à un poids lourd"

La garde rapprochée de l’acteur français se met en rangs. Pour les proches de Gérard Depardieu, Charlotte Arnould est une jeune femme prête à tout, en quête de gloire. "Elle croit que c’est comme ça qu’on y arrive. Elle est frustrée comme une petite fille qui trépigne", affirme Michel Pilorgé, ami de Gérard Depardieu.

La plainte déposée par Charlotte Arnould est classée sans suite neuf mois plus tard, mais elle ne perd pas espoir. La comédienne porte à nouveau plainte. Un juge d’instruction est désigné. Gérard Depardieu est mis en examen.

Mais l’image de l'acteur est à peine écornée. Les plateaux de télévision reçoivent Gérard Depardieu. Et le grand "Gégé" déroule sa promotion sans jamais être questionné sur ses démêlés avec la justice. Côté cinéma, l’acteur enchaîne les tournages, 11 films entre 2018 et 2023. Et il est bien souvent en haut de l’affiche.

"J’ai tout de suite ressenti qu’on s’attaquait à un poids lourd de la société", note Carine Durrieu Diebolt, avocate des parties civiles. "J’avais le sentiment que ce dossier-là n’avait pas du tout l’écho qu’il aurait dû avoir à ce stade de l’instruction et d’ailleurs socialement Gérard Depardieu continuait d’avoir une vie tout à fait normale."

"C’est très troublant de regarder aujourd’hui avec un peu de recul (...). Professionnellement, ni moi ni le reste de l’équipe on en a tiré de quelconques conclusions", rembobine Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévision.

Depardieu, l’éternel Cyrano, reste un mythe. Sa popularité, son bagout et son œuvre exceptionnelle emportent tout. Pourtant, son rapport problématique aux femmes n'est depuis longtemps un secret pour personne.

"Personne ne disait rien"

Lyon, un jour d’hiver 2008. L’équipe du film Astérix aux Jeux olympiques participe à une avant-première où se presse le gratin lyonnais. Gérard Depardieu est l’une des stars de la soirée.

En coulisse, des hôtesses accueillent les acteurs principaux et autres invités. Chantal Austruy, ancienne cheffe du protocole de la métropole de Lyon, dirige les opérations.

"Lorsque je suis arrivée, j’ai croisé des hôtesses qui avaient l’air paniquées, désorientées", détaille-t-elle. "Une de ces personnes m’explique que Depardieu avait eu des gestes et propos inconvenants. Elle avait les larmes aux yeux."

La cheffe du protocole confronte l’acteur. "Vous avez de jolis petits bouts de viande", rétorque Gérard Depardieu. Chantal Austruy se dirige vers l’acteur Clovis Cornillac et lui demande de réagir. "Il me répond ‘Oh bah, c’est Gérard!’", déroule-t-elle.

"C’était la méthode Depardieu, la main aux fesses, bonjour pouêt pouêt en vous pinçant les seins. Personne ne disait rien", analyse Bruno Cras, journaliste pour Heure cinéma.fr.

Gérard Depardieu cultive la grossièreté à l’encontre des femmes parfois jusqu’au harcèlement sexuel. Dans un document de la télévision argentine de 2005, l’acteur embrasse à plusieurs reprises la présentatrice.

Treize femmes prennent la parole

En apparence sous les feux des projecteurs, rien ne semble avoir changé. Pourtant, depuis la plainte de Charlotte Arnould, certaines femmes commencent timidement à se manifester.

"On va recevoir à Mediapart quatre autres alertes, c’est un déclencheur, plusieurs femmes se disent, on va être entendues", explique Marine Turchi. La journaliste va mener une enquête de deux ans, recouper les faits, vérifier la solidité des témoignages pour publier en avril 2023 un article qui va faire l’effet d’une bombe.

Elles sont 13. Treize femmes racontent avoir été agressées par Gérard Depardieu. Trois d’entre elles s'expriment publiquement. Toutes sont comédiennes. En tout, six femmes portent plainte pour agressions sexuelles ou viol contre Gérard Depardieu. La plupart des faits auraient eu lieu sur des tournages où il était impossible de dénoncer le comportement de l’acteur. Pour la première fois en cinq ans, Charlotte Arnould n’est plus la seule à dénoncer des faits de violences sexuelles.

Coincée derrière un rideau

Pauline, elle, a mis dix ans à porter plainte. Un jour, en pleine médiatisation de l’affaire de Gérard Depardieu, elle reçoit un coup de téléphone. "Un des comédiens avec qui je tournais sur le tournage où je me suis fait agresser m’appelle spontanément pour me dire que ça fait dix ans qu’on ne s'est pas parlé, ça fait dix ans que je pense à cette affaire, car j’ai vu et entendu des choses”, explique Pauline alors costumière.

"Il me dit 'si tu ne veux pas porter plainte, si tu n’y arrives pas, moi, je le ferai à ta place'. Et là, le monde s’est écroulé. Je pleure et je lui dis: 'mais je n’attendais que ça'".

Elle porte plainte en janvier 2024. Les faits auraient eu lieu en 2014 sur un tournage. Après deux premières agressions, Gérard Depardieu l’aurait coincée derrière un rideau.

"Je recule, il avance me met dans les rideaux derrière la scène, dans le noir impossible de voir et là, il me soulève la jupe, me met la main sur la poitrine et me grogne encore dessus, et ça dure pour moi une éternité", confie-t-elle. "Il est vraiment sur moi avec ses énormes mains et je suis tétanisée (...). Je pourrais crier, mais non. Comment voulez-vous que moi je fasse arrêter le tournage?"

Un des collègues de Pauline intervient. Gérard Depardieu prend la fuite. L’ex-costumière raconte la scène au producteur. “La production ne m’a pas soutenue, le plus gros cachet, c’était Depardieu (...), c’était lui le patron".

D'intouchable à paria

S’attaquer à l’ogre, c’est prendre le risque d’être blacklisté. En 1985, Sophie Marceau dénonce le comportement brutal de Gérard Depardieu et Maurice Pialat sur le tournage du film. Le tandem maudit ne supporte pas que l’actrice âgée de 18 ans s’exprime publiquement. Ils partent en campagne contre elle dans la presse.

Longtemps préservé par son statut d’immense acteur populaire et soutenu par des personnalités, comme des comédiens et des hommes politiques, Gérard Depardieu est aujourd’hui devenu paria. L’acteur charismatique, l'empereur du cinéma français n’est plus adulé.Le silence s’est fait autour de lui. Il ne tourne plus aucun film.

Cette décadence s’est affichée au grand jour il y a quelques mois. C’est un document révélé le 7 décembre 2023 qui a fait basculer une partie de l'opinion. Sur ces images choc diffusées par le magazine Complément d'enquête, Gérard Depardieu tient des propos obscènes.

Le montage de ces images est toujours contesté par les avocats de l'acteur, mais elles ont convaincu les producteurs et distributeurs de ne plus tourner avec Gérard Depardieu.L’acteur est écarté de la promotion.

Plus d'apparition publique

Son dernier rôle est celui d’un chef étoilé en crise existentielle. Le film Umami sort en 2023. France Télévision décide de modifier sa programmation en plein festival de Cannes.

"Nous avions deux films, la première réaction qu'on a eue a été de suspendre. On s'est dit que c'était impossible de laisser de film avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre pendant cette cérémonie et cette célébration", explique Manuel Alduy, directeur du cinéma de France Télévision. "Ça va laisser penser qu'on est indifférent ou pire qu'on n'a rien vu."

Gérard Depardieu ne fait désormais plus d'apparition publique. Seuls sa famille et quelques amis le soutiennent encore. "Je l’ai appelé il y a quelques semaines, je pense qu’il souffre beaucoup. Il est très triste et j’ai pitié de lui. Moi, j’ai dit Gérard, tout ira bien. Il m’a dit ‘je ne suis pas si sûr’ d’une voix… Il est très affecté", rapporte Elena Joly, une amie de l’acteur. "Ça me peine et j’ai peur pour lui, j’ai peur pour sa santé morale et physique."

"Je ne suis ni un violeur, ni un prédateur"

De leur côté, les avocats de Gérard Depardieu n’ont pas souhaité s’exprimer. Lui clame toujours son innocence.

"Je ne suis ni un violeur, ni un prédateur", avait affirmé l’acteur dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro.

Gérard Depardieu encourt jusqu’à 5 ans de prison et devra, si la juge d'instruction suit les réquisitions du parquet dans l’affaire Charlotte Arnould, comparaître à nouveau, cette fois devant une cour criminelle pour viol. L'acteur reste présumé innocent.

dossier :

Gérard Depardieu

Marie Peyraube avec Étienne Grelet, Alexandre Furel et Marlène Lartigue

LIGNE ROUGE. "Depardieu, la fin du silence": enquête sur la chute de l'icône aux 250 films (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 6003

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.